Les produits de la ruche : des alliés pour une santé au naturel.

Publié le par Mathilde.S

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous informer sur les médecines alternatives. Parmi elles, figure l'apithérapie, celle-ci consiste à utiliser tous les produits du monde des abeilles à des fins thérapeutiques, tels que le miel, la propolis, la gelée royale, la cire, le pollen ou le venin.

Dans tout ça, il est souvent difficile de s'y retrouver, surtout que ces trésors de la nature possèdent chacun des qualités innombrables, qui leur sont propres. Pour vous aider justement « La médecine des abeilles », vient tout juste de paraître chez Baroch éditions, un ouvrage clair, aéré allant à l'essentiel. Malgré la grandeur du sujet, ce dernier répond à des questions récurrentes comme: quels sont les produits de la ruche, quelles sont leurs compositions ou propriétés et surtout dans quel cas les utiliser et en quelle quantité ! À chaque affection, ce livre butinera alors pour vous une réponse afin de soigner vos petits et moyens bobos du quotidien. Bref, un ouvrage vraiment riche pour ne pas dire r(u)che !

En parlant, certaines abeilles ne vivent ni en ruche, ni en colonies. Elles récoltent tout de même le pollen et en passant de fleurs en fleurs, permet de les féconder. Elles jouent ainsi un rôle très important dans la pollinisation des arbres fruitiers et des végétaux. Malheureusement, nous sommes de plus en plus confrontés à la raréfaction de ces abeilles solitaires, menacées elles aussi par les pesticides et le manque d'habitats. C'est pourquoi l'enseigne Caillard commercialise un petit hôtel pour ces abeilles. En achetant cette maisonnette c'est l'occasion pour vous de participer à leur sauvegarde. 

Aussi, l'arrivée de l'automne peut parfois mettre le corps à rude épreuve : rhume, mal de gorge pensez aux pastilles OROPOLIS dont la plupart sont sans sucre et à base de propolis et gelée royale d’origines françaises.

Apiculteur et naturopathe de profession, merci au Professeur Roch Domerego pour avoir répondu à mes questions :

 

1. Le miel fait-il grossir ?

Une cuillère à soupe de 15 g de miel fourni environ 60 calories alors qu’une cuillère à soupe de sucre en contient bien moins. Est-ce que cela signifie donc que le miel ferait plus grossir que le sucre ? Et bien pas forcément. La capacité de faire prendre du poids d’un aliment ne dépend pas uniquement du nombre de calories. Le facteur le plus important est de faire la différence entre un aliment « complet » ou d’un aliment «transformé» ou raffiné.
Malgré tout, beaucoup de personnes se posent tout de même la question suivante : Puisque le miel sert à sucrer et qu’il y a des calories dans le miel ? Est-ce que le miel fait grossir ? C’est une question tout à fait pertinente et légitime, sur laquelle il va être très intéressant de se pencher. Le miel dans son état naturel est composé d’hydrate de carbone sous forme de fructose, de glucose, une petite quantité de saccharose, de maltose et d’autres sources. Mais ces chaines formées de 6 atomes de carbone, sont présentes en combinaison avec des vitamines (niacine, riboflavine), des acides aminés et des minéraux et oligo-éléments tels que le zinc, le manganèse, le cuivre, le calcium, le fer, le potassium et le phosphore. Il contient aussi des huiles essentielles. C’est pourquoi le miel est un aliment plus « complet », tandis que le sucre raffiné est composé de glucides « purs » très souvent du saccarose seulement, sucre formé de 12 atomes de carbone, bien différent à digérer.
Grace à sa teneur nutritionnelle du miel, il faut plus de temps pour l'assimiler dans l’estomac. Les sucres du miel sont libérés à un rythme beaucoup plus harmonieux dans le sang par rapport au sucre «raffiné». De plus le fructose "tamponne" l’effet du glucose et donc évite les chocs hypo ou hyper glycémiques.
Le miel est donc moins vecteur d'une prise de poids et moins traumatisant pour le corps que le sucre industriel.
Mais tout dépend aussi de la dose bien sûr…

2. Où achetez-vous vos produits en ligne ?
Sur des site d’apiculteurs BIO

3. Comment facilement consommer du miel au quotidien ?
Avant le petit déjeuné, une petite cuillère à café de miel si possible petit à petit sous la langue et le corps s’ouvre à la journée… et repas du matin.

4. Quel est le geste le plus simple à adopter pour la sauvegarde de nos abeilles ?
Les aimer, les respecter et appeler un apiculteur quand on voit un essaim proche de chez soi.

Les produits de la ruche : des alliés pour une santé au naturel.
Les produits de la ruche : des alliés pour une santé au naturel.
Les produits de la ruche : des alliés pour une santé au naturel.

Publié dans bien-être, lecture, santé, naturel, bio

Commenter cet article