Léa Paci en interview : « J’aimerais être une conteuse d’histoire »

Publié le par Bellattitude

Léa Paci en interview : « J’aimerais être une conteuse d’histoire »

Alors qu'elle s'apprête à fêter ses 21 printemps, Léa Paci s'avère déjà être un nouveau talent à suivre ! Son image est celle d'une jeune artiste candide, mais qui est vraiment cette chanteuse française à la carrière grandissante? Eh bien, en attendant la sortie de son premier album, elle s'est dévoilée avec beaucoup de sincérité et d'humilité à travers nos "jolies" questions (si on en croit ses propres dires ).

 

       Bonjour Léa, est-ce que tu peux te présenter brièvement ?

 

Je m’appelle Léa Paci, j’ai 20 ans et je vie en banlieue parisienne. J’ai fait onze ans de théâtre et j’ai passé un BTS communication avant de me lancer à pleins temps dans la musique cette année !

 

      Quel est ton profil musical et depuis quand chantes-tu ?

 

Je dirai que je propose de la pop-variété française. J’entends par là que je mêle des textes français, avec une certaine poésie et phrasé qui pourraient faire penser à de la variété sur des prod’ et mélodies très actuelles, s’assimilant plus à de la pop musique, entre sonorité électronique et organiques. Pour ce qui est de ma passion pour le chant et la musique de façon générale, disons que je chante depuis petite mais j’ai commencé à faire de la guitare vers 14/15 ans et c’est au moment où j’ai posté des reprises sur Youtube et que je me suis faite repérée par les deux personnes qui sont devenues mon auteur et mon producteur que j’ai compris que c’était ça qui me faisait vibrer et que je voulais en faire ma vie.

 

      Souhaites-tu véhiculer un message particulier à travers ta musique ?

 

Je n’ai pas véritablement de message à faire passer sur un sujet précis mais j’aimerais être une conteuse d’histoire. Au travers de mes morceaux je raconte ma vie et je mets un véritable point d’honneur sur l’interprétation et la sincérité, je pense que c’est cela qui touche les personnes. Moi la première. Je suis une jeune femme qui fait face à des sujets générationnels, j’aborde l’amour, la famille, le pardon, la reconnaissance, les peurs et les moments de bonheur aussi avec mes impressions et mes expériences mais j’essaie de faire aux mieux pour que chacun s’y reconnaisse et interprète mes morceaux à leurs manières, je veux laisser à mon public la possibilité de s’approprier ma musique.

 

        Ma première impression en t'écoutant, je me suis dit que tu étais comme une fusion de Jane, Louane et Coeur de pirate. Qu'en penses-tu ?

Je pense que ton impression est tout à fait censée (haha) ! Et je suis plutôt honorée car ce sont toutes les trois des artistes très talentueuses que j’apprécie pour des raisons différentes. J’aime l’interprétation de Louane et Cœur de Pirate ainsi que les inspirations multi-culturelles de Jain.

 

       D'ailleurs, quels sont les artistes du monde qui t'influencent ?

Il y en tellement c’est dur ! Dans la variété française ce serait Serge Gainsbourg, France Gall, Françoise Hardy, Edith Piaff ou de façon plus actuelle, Julien Doré et Vianney. Je suis aussi beaucoup inspirée par des artistes comme Kygo, Tame Impala, Flume, Ben howard ou encore LP.

 

       Si je ne me trompe pas, ton album n'est pas encore sorti, mais askip c'est pour bientôt ?! Comment imagines-tu alors la pochette de ton tout premier album ?

Mais ouiiiiii ! L’album est à paraître dans les prochains mois, c’est dingue. La pochette de mon album sera fleurie et coloré si tout se passe comme prévu. Ah, et askippppp (haha) il y aura ma tête sur la visuel ! Place à l’imagination et verdict dans quelques semaines J

 

       C'est quoi, le plus important pour toi dans le fait de faire ou de vivre de la musique ?

 

Je pense que le plus important c’est de continuer à considérer la musique comme une passion et de prendre toujours autant de plaisir. C’est une chance dans la vie de pouvoir faire ce qu’on aime, il faut en être conscient. Je sais qu’il y a de nombreuses personnes qui rêve d’être artiste et de faire de la musique, aujourd’hui je suis vraiment heureuse et reconnaissante de pouvoir le faire donc j’en profite un maximum. Il faut aussi garder les pieds sur terre, savoir que tout peut s’arrêter, être bien entouré et remercier toujours plus les personnes qui nous permettent de réaliser nos rêves, pour ma part, mon producteur, mon auteur, mon label, les médias qui nous offrent de belles visibilités et le public qui nous soutient sans qui je serais probablement rester à faire des reprises dans ma chambres !

 

       Aujourd'hui, les artistes sont nombreux sur le réseaux sociaux, et toi quel rapport as-tu avec Instagram, Youtube, Twitter... ? Tu y passes beaucoup de temps ?

C’est clairement incontournable aujourd’hui ! J’étais déjà une grande consommatrice de réseaux sociaux avant mes premiers single mais je le suis encore plus, c’est un vrai moyen d’échange, de partage et il faut le dire, de visibilité. Je suis plus instagram que Twitter mais je m’y mets doucement, pour ce qui est de Youtube, je dois à ce site une reconnaissance absolue (haha), c’est grâce à cette interface que j’ai appris la guitare (grâce aux tutos) et que je me suis faite repérée il y a trois ans et je ne suis pas la seule (je pense à la cover virale qui à fait émerger les L.E.J par exemple). Internet et les réseaux sociaux nous donnent une fenêtre sur le monde, ils nous permettent d’apprendre des choses, de les mettre en valeurs, de les partager, c’est génial et en même temps je pense qu’il faut garder un certains recul, rien ne vaut la réalité, j’adore partager des moments avec mes fans sur les réseaux mais je préfère encore le faire en vrai !

 

       En dehors de la chanson, qu'est-ce qui t'inspire dans la vie de tous les jours ?

 

Le théâtre, les sorties entre amis, les rencontres, les moments simples de la vie disons.

 

       Sur internet, tu as des sites ou des blogs de prédilections ?

 

Pinterest, pour sa richesse d’informations sur des sujets divers et variés, on y trouve tout ce qu’on cherche. Les sites de ventes de prêt-à-porter, une révolution à mes yeux, acheter une paire de chaussure ou une robe à minuit, le rêve haha. Et surtout spotify et youtube, j’écoute de la musique continuellement donc c’est super pratique et puis j’adore découvrir des artistes que je ne connais pas, tomber sur des reprises originales, etc.

J'en ai trouvé un 😻 @phenixdigitalfr #adolescentepirate

Une publication partagée par Léa Paci 🌺 (@leapaciofficiel) le

       Tiens, tiens, c'est bientôt les vacances, la plage, le camping, les promenades... et toi, quelle est ta destination préférée ?

Je n’ai pas de destination de prédilection, tant que je suis avec des personnes que j’aime et que je ne suis pas chez moi c’est les vacances ! Mais ma prochaine destination pour cet été sera soit l’Amérique du Sud soit l’Afrique du Sud, j’hésite encore.

 

       Quel est le dernier concert où tu es allée ?

Le dernier concert auquel j’ai assisté était celui d’ED SHEERAN à l’AccorHotels Arena, c’était incroyable, seul avec sa guitare devant plus de 20 000 personnes, j’ai trouvé ça hallucinant, audacieux et tellement beau !

 

       Enfin, dis-nous un dernier livre ou film qui a marqué ton esprit peut-être ?

Je vous donne mon livre préféré : La Nuit des temps de René Barjavel, amour et science-fiction, passé et présent, je l’ai lu une première fois quand j’étais au collège (en quatrième précisément) et depuis je l’ai relu au moins cinq ou six fois c’est pour dire !

Et puis pour finir, je remercie Bellattitude pour ces jolies questions et vous qui venez de lire ces lignes.

Publié dans Interview, music

Commenter cet article