Les huiles essentielles : Le grand livre de l’aromathérapie.

Publié le par bellattitude

 

 

Il y a quelques semaines déjà, j'ai pu découvrir Le grand livre de l'aromathérapie par Nelly GROSJEAN. Ni une, ni deux je me suis mise en mode "Ratus" et j'ai dévoré ce manuel ! À la base, la thématique m'intéressait beaucoup, mais en plus de cela, ce bouquin donne vraiment envie : les pages sont claires, aérées avec une belle mise en forme (pagination, choix des couleurs, organisation, caractère d'imprimerie...). C'est tellement agréable de se plonger dans un ouvrage accueillant et moderne. On ne tombe pas ici dans un livre assez kitsch, avec des illustrations de plantes médicinales vieillottes. Bon, c'est un livre (un peu robuste certes) mais neutre et tout public : il est complet, facile à comprendre et surtout facile à lire.

 

L'auteur

 

Nelly Grosjean, pionnière de l'aromathérapie et spécialiste depuis plus de trente ans. Elle est fondatrice du musée des arômes et du parfum de Graveson en Provence et formulatrice de renom, elle est aussi la créatrice des marques et concepts Biossentiel, Vie arôme, Aromacocoon...

 

Le-grand-livre-de-l-aromatherapie--3-.jpg

 

Au sommaire ?


1.Découvrir les bienfaits de l’aromathérapie.
2.Deuxième partie : Se soigner avec les huiles essentielles.
3.Troisième partie : Comment utiliser les huiles essentielles.

 

 

Description ?

 

Le livre s'apparente à un guide ou une même une "bible" qui retrace à peu près tout sur les huiles essentielles !

 

Introduction : Pour vous mettre tout de suite dans le bain (aromatique), l'ouvrage commence sur les règles d'or du bien-être. C'est une partie intéressante, qui m'a permise de découvrir l'auteur aux travers de ses conseils et de son expérience.

 

♣ Première partie (que j'ai adoré) : le livre débouche sur la magie des plantes et propose une vraie instruction autour de l'aromathérapie : sa définition, son histoire, ses procédés : de la cueillette à la distillation, sa conservation...

 

♣ Seconde partie : C'est le coeur de cet ouvrage ! Tout d'abord, il y a 50 fiches ou plutôt 50 huiles essentielles expertisées avec leur efficacité, leur bienfait, leur histoire ou leur propriété ; Par contre, dommage que sur ces  il n'y a pas plus d'informations sur les contre-indications. N'hésitez-pas à regarder un extrait du livre ici : 50 huiles essentielles.

 

Le-grand-livre-de-l-aromatherapie--4-.jpg

 

Enfin on retrouve 150 symptômes (Acné, Allergie, Cicatrice, Fatigue, Insomnie, Ongles cassants,...). C'est vraiment pratique ! Très sympa, l'auteur propose pour chaque symptôme des traitements de fonds ou d'urgences !

 

Le grand livre de l'aromathérapie (5)

 

♣ Troisième Partie : si vous vous demandiez de quelles façons profiter des huiles essentielles ! Et bien, il y a plusieurs manières des les utiliser a bon escient. Autrement que de les appliquer sur la peau, découvrez aussi l'inhalation, les bains, les frictions, la fumigation ou même l'aromathérapie culinaire.(une totale découverte pour moi)

 

Le-grand-livre-de-l-aromatherapie--9-.jpg

 

♣ Dernière partie (La boîte à outil) : un segment complémentaire avec : la traduction des noms des huiles en latin, anglais, allemand, espagnol et italien, mais aussi diverses fiches comme la trousse de secours à base d'huiles essentielles , le tableau des propriétés principales de divers huiles , le glossaire, l'index....

 

Le-grand-livre-de-l-aromatherapie--6-.jpg

 

Avis  ?

 

Les bons points : facilité, efficacité, précision, simplicité et accessibilité. Ce que j'ai aimé avec ce livre c'est son format et sa composition. J'ai appris pleins de choses à la fois techniques, historiques et pratiques. J'ai adoré la découverte des astuces beauté le long de ma lecture. Par ailleurs, l'aromathérapie c'est comme la pâtisserie 1 goutte ou 1 gramme de trop ou de moins et tout va de travers. D'ailleurs l'auteur précise que l’utilisation des huiles est un art qu’il convient de maîtriser en toute sécurité !

 

J'ai adoré ?

 

Comment s’y retrouver dans la jungle des labels ? Qu’est-ce qu’un hydrosol ? Comment doser huiles végétales et huiles essentielles ? Quels sont les précautions de base ? Comment créer des laits parfumés aromatiques ? Mode d'emploi pour créer un parfum réussi ! L'aromathérapie vieux comme le monde, l'aromathérapie en Chine, Egypte, Grèce, Rome....!

 

Pour qui ?

 

Lecture et conception plutôt féminine (à mon avis), et géniale pour toutes celles qui cherchent une premiere lecture sur l'aromathérapie, pour son côté encyclopédique !

 

Les synergies ?

 

De part et d'autre du livre vous retrouver un marque page-intégré ou un rabat comme ci-dessous sur lequel est listé plusieurs recettes ou compositions dit : "synergies" !

 

Le-grand-livre-de-l-aromatherapie--13-.jpg

 

Première de couverture

 

Le-grand-livre-de-l-aromatherapie--2-.jpg

 

Les infos ?

 

 

Seulement 21,90 € pour 454 pages aux Editions Eyrolles ! Sachez que les droits d'auteur de ce livre sont reversés au profit de 3 fondations : Anakbali, myanmar et Nelly Grosjean.

Date de parution récente du 27/06/2013

 

Voili, voilou j'espère que cet article sur cette ouvrage vous a plu et merci aux éditions Eyrolles pour ce livre vraiment génial ! 

Publié dans Mes tests, culture, lecture, art

Commenter cet article

Christel Llyna Lo 23/10/2013 18:33

Interessant ce livre ! une amie le detient, fan d'aromathérapie a la maison :)

Médecine esthétique 15/10/2013 10:50

Merci pour cette présentation. Le sujet de ce livre est capital à notre période où le recours au naturel pour les soins cosmétiques est devenu inévitable. Et dans ce nouveau protocole,
l'aromathérapie a une grande place.

Katsukii 28/09/2013 17:16

Il a l'air top ce livre ! Tu nous montreras quand tu auras fait tes produits hein ? :p

bellattitude 29/09/2013 13:13



oui évidemment ^^



It-Girl Frexo 25/09/2013 11:47

Ce livre à l'air très intéressant ! Perso, j'ai adopté les huiles essentielles pour ma tête, c'est la meilleure solution trouvée pour apaiser les maux de têtes !

virginie 24/09/2013 21:56

Je suis de plus en plus tentée par ce livre. Avec tout ce que j'achète chez aroma zone en plus ca pourrait m'aider à mieux utiliser certains produits

bellattitude 25/09/2013 09:39



pour les fiches ça pourrait bien t'aider !



MsOriginalDoll 24/09/2013 12:04

Je me le prendrai bien étant moi même très friande des huiles essentielles et de l'aromathérapie.

bellattitude 24/09/2013 14:17



Si tu le prends tu le regretteras pas ! ;) J'ai beaucoup aimé ! Et je le ressort souvent pour relire les fiches pratiques sur les huilles/plantes !



Juliette Blog féminin 23/09/2013 23:44

Il doit être super intéressant ce livre ! J'en avais aussi acheté un sur les cosmétiques naturels, je me tourne de plus en plus vers ça et pour l'instant ça me réussi bien, même si ça ne fait
pas
disparaitre tous les problèmes miraculeusement non plus^^

bellattitude 24/09/2013 09:36



Juliette il est vraiment chouette ! Je pense me commander qq huiles essentielles du coup. J'espere tester quelques synergies pas trop complexe pour débuter :D