Spa, balnéothérapie, thalasso,...comment faire la différence?

Publié le par bellattitude

Bonjour les filles, aujourd'hui parlons de la grande tendance du moment: les week-ends bien-être et détente ! C'est vrai que rien ne vaut une journée ou un séjour détente pour décompresser ou se faire une remise en beauté !

Cependant, nous avions souvent du mal à faire la différence entre le spa, la balnéothérapie, la thalasso, la remise en forme ou la cure thermal. Voici donc un petit article pour y voir plus claire et trouver le type de structure qui vous conviendra le mieux !

 

Le spa 

 

Il nexiste pas de définition précise du Spa (Sana per Aqua) se défini comme un ensemble de techniques (massage, hydromassage, remise en beauté,remise en forme) qui procure à chaque cliente une sensation de bien-être à la fois corporelle et spirituelle.

 

femme-jets-deau-fotolia_14498319_m-copie-1.jpg

 

La balnéothérapie

 

Plus précis dans son domaine, la balnéothérapie désigne tout de même un ensemble des traitements ou techniques visant à procurer du bien-être par l'hydrothérapie. La cliente se retrouve alors brasser dans de nombreux bains en eau douce, eau chauffante ou sous une douche à affusion plus communément appelé "jet d'eau", aérobain...


94e24c0f-copie-1.jpg

 

Venons-en à la Thalassothérapie

 

La thalassothérapie qui est la technique bien-être la plus en vogue du moment fait tout la différence puisque qu'elle propose aux clientes des soins dans un univers marins. L'eau de mer agit alors comme sédatif et relaxant. La thalassothérapie ce n'est pas que des bains à l'eau de mer, c'est aussi  par exemple des soins à base de boues marines, d'algues de perle de culture, de caviar,de savon thermal ou de sels ou de pierres chaudes.

 

gym-ballon.jpg

 

La remise en forme

 

La remise en forme regroupe en elle seule le spa, la balnéothérapie ou la thalasso, elle est un cocktail de relaxation ou d'activités sportives. Une façon de remettre en forme notre organisme par tous les moyens, tout simplement. Elle peut comprendre aussi des pratiques diverses comme le yoga, la méthode Pilate, laquagym ou le ballon gym!


Cure-thermale-bagnoles-phlebologie.jpg

 

La cure thermale

 

La cure thermale est plus spécifique que toutes les autres catégories évoquées ci-dessus elle est plus scientifique et médicinal. La cure thermal est pas une pratique mis au point par des professionnels de santé. La cure la plus connue étant la cure médicalisée rhumatologie qui procure aux malades un soulagement efficace des douleurs articulaires.  Du coup, comme vous vous en doutiez, la cure thermale est prescrite par un médecin, elle peut être partiellement remboursée par la Sécurité sociale. 

 

N'hésitez-pas à parcourir le net et les comparateurs pour trouver de bonnes offres et des séjours abordables ! Les résidences de bien-être ont des tarifs de plus en plus attractifs en vue de la concurrence sur le marché du bien-être !

 

J'ai découvert il y a peu Thalassoline un site qui sélectionne depuis 10 ans les meilleurs hôtels et centres de remise en beauté en France et ailleurs. Un site qui vous permet de trouver un séjour adapté à vos besoins, à votre portefeuille et à votre géolocalisation. Sur ce site, il n'est pas interdit par exemple, de s'offrir une journée au thermes pour 35 euros seulement ! 

 

Sans-titre.jpg

 

Avez-vous déjà essayé ? Quel est le séjour que vous rêveriez de faire ? ou Etes-vous déjà inscrite au yoga ou dans une salle de remise en forme quelconque ? Moi je rêve un jour de faire un week-end spa sur la thématique de la rose, du chocolat ou de la perle de culture !!!

Publié dans Forme

Commenter cet article

Séjour bien-être 06/07/2012 15:15

Merci Mathilde pour cet article qui explique très bien la différence entre balnéo et thalassothérapie. J'espère que vous passerez un agréable séjour.

Katsukii 03/07/2012 18:18

Merci pour toutes ces définitions et ces infos :)

mimounette81 03/07/2012 10:52

je suis allée en thalasso en mai, grand WE de bonheur!!!!! merci pr cet article récap fort intéressant! bisous

Bull'Elodie 02/07/2012 20:05

Très intéressant ton article ;)
Je suis la première à m'y perdre parmis tout ces mots :(
J'ai testé une fois un spa, c'était sympa mais j'aimerais faire un séjour thalasso avec mon chéri ton site tombe à pic, Merci !