Accueil Forme Comment perdre le bas du ventre qui pend après une grossesse ?

Comment perdre le bas du ventre qui pend après une grossesse ?

par Alexandra Bonjour
Comment perdre le bas du ventre qui pend après grossesse ?

Au cours de la grossesse, le corps de la femme subit divers changements. On observe notamment le ventre qui grossit et s’arrondit plus pour permettre au bébé de bien grandir. Cependant, après l’accouchement (par voie basse ou par césarienne), le ventre ne reprend pas pour autant sa forme initiale et semble abîmé (mou, fripé ou pendu). La peau ayant été étirée à ce niveau a du mal à redevenir ferme. Pour y remédier et retrouver son ventre d’avant grossesse, voici une liste de quelques conseils efficace à suivre.

La patience, pendant au moins quelques semaines

Après l’accouchement, le ventre de grossesse prendra du temps avant de disparaitre. Il faudra être patiente et reconnaitre que les changements du corps durant la grossesse ne peuvent être effacés en un claquement de doigts.

De fait, il faut plusieurs semaines pour que l’utérus retrouve son espace, son volume et sa forme d’origine. Le processus de réduction du volume de l’utérus ainsi que de son poids est appelé l’involution utérine et prend généralement du temps.

Il convient aussi de souligner que le temps nécessaire pour une perte de bas ventre après la grossesse varie en fonction du type de femme. En d’autres termes, cela dépend de l’âge, des habitudes alimentaires, du style de vie, du métabolisme ou encore du physique de chacune.

La pratique d’une activité physique telle que le sport ou le yoga

Pour perdre le bas du ventre après la grossesse, vous pouvez faire du sport. Toutefois, avant de s’y mettre, il est recommandé d’effectuer une rééducation du périnée pour éviter de fragiliser encore plus le plancher pelvien. Par la suite, il faudra envisager une rééducation abdominale pour apprendre à travailler le muscle transverse qui forme la silhouette.

Une fois les rééducations finies, vous pourrez vous mettre normalement au sport. Vous pouvez demander à être mis en relation avec un coach pour plus d’efficacité. Néanmoins, demandez l’avis final de votre médecin traitant avant de vous y mettre. Certaines activités sportives sont parfois particulièrement conseillées pour la perte du bas du ventre après la grossesse :

  • la gym aquatique ;
  • la natation ;
  • le vélo ;
  • la marche ;
  • le cardio ;
  • la musculation ;
  • le yoga, etc.

Après la rééducation, vous pouvez également commencer une gym douce telle que le yoga. 

Comment perdre le bas du ventre qui pend après grossesse ?

L’adoption d’une alimentation saine, accompagnée d’un apport suffisant en eau 

Si vous souhaitez perdre du ventre après la grossesse, il faut essentiellement avoir une alimentation saine et équilibrée. Bien évidemment, après des mois d’alimentation prudente, vous aurez envie de vous faire plaisir. Veillez toutefois à ne pas prendre des aliments riches en sucre et gras. Adoptez une alimentation riche en protéines (poisson, viande, œuf et viandes maigres), en fruits et en légumes. De même, il faut avoir des apports en fibres, en vitamines, en magnésium, en oméga 3, et en fer.

Par contre, évitez de restreindre considérablement votre alimentation ou de faire un régime. Une telle pratique peut avoir un effet inverse sur le métabolisme. Buvez aussi beaucoup d’eau en moyenne 1,5 L par jour. Ceci, en vue d’éliminer les toxines et assurer une bonne hydratation pour restaurer l’élasticité de la peau.

Le recours aux massages avec des huiles et des crèmes pour raffermir et redonner de l’élasticité 

Comme pour faire grossir la poitrine, il existe aussi certaines huiles qui peuvent permettre de réparer la peau du bas ventre après la gestation. Elles possèdent des vertus antioxydantes et anti-inflammatoires. L’exfoliation de la peau avec des huiles essentielles augmente le flux sanguin. Ils sont donc assez efficaces pour éliminer les cellules mortes de la peau et pallier au bas ventre flasque.

Vous pouvez également utiliser uniquement des huiles pures. Les huiles essentielles ayant leurs propres bienfaits pour la peau peuvent par ailleurs être utilisées avec ces dernières. Pour l’utiliser, frottez délicatement le mélange sur le bas du ventre pour raffermir la peau.

On retrouve aussi plusieurs lotions et crèmes raffermissantes sur le marché. Elles sont conçues pour stimuler l’élasticité de la peau par le biais des éléments comme les rétinoïdes, le collagène et la vitamine C. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire